Médiévales 2024 : des oiseaux, un ours… et un orage.
La quatrième édition des Médiévales de la Bénisson-Dieu s’est tenu le week-end des 20 et 21 juillet 2024 : une première journée où les Amis de l’abbaye ont dû jongler avec la météo, pour un démarrage avec une grande chaleur et une fin de journée hachée par de nombreuses averses orageuses.
Cependant l’ensemble des propositions, avec adaptation des horaires, a pu être mené à bien, avec en point d’orgue la présentation, sur le théâtre de verdure, de neuf rapaces, par la compagnie Hippogriffe venue de l’Allier.
Le matin du dimanche pouvait laisser attendre de nouvelles difficultés avec les débordements de la Teyssonne, suite aux orages ; la rivière envahissant même le parking.
Mais la météo offrait finalement un climat beaucoup plus apaisé et tempéré pour la suite de la journée.
La vedette du jour était un ours surprenant,de race « Ursus Mythomanus », montré par les ligériens de la compagnie Zurco, sous le transept de l’église abbatiale.
L’association des amis de L’abbaye a vraiment construit cette quatrième édition des médiévales en exploitant la géographie offerte par l’abbaye.
en effet, outre le transept ou le théâtre de verdure déjà cités, l’espace du cloître, aujourd’hui disparu, accueillait le marché artisanal, l’intérieur de l’église permettait de faire entendre des contes ou des chants de troubadour, et le grand espace de prairie laissait de la place pour du tir à l’arc, des tours de poney, et pour le campement médiéval de la vaillante Ghilde des 3 dents, venue du sud du département de la Loire.
à la fin de ces deux jours intenses, la présidente de l’association, Laetitia Deal-Limozin, accompagnée par l’équipe en charge de l’événement, tenait à adresser, particulièrement au vu des conditions, un grand merci au public, aux exposants, aux différentes compagnies et aux médiévoles (bénévoles des médiévales) ; « grâce à tous les participants, la fête a pu vivre du mieux possible, et l’objectif de l’association : faire rayonner l’abbaye, a été tenu ».