Récital piano-solo de Jean-Baptiste Mathulin
Jean-Baptiste Mathulin débute le piano quelques années en autodidacte puis il entre au Conservatoire de Saint-Etienne et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.
Ensuite avec Réna Sherechevskaya, qui lui apprend la tradition russe du piano, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon. Sa passion pour Chopin l’amène à travailler tout particulièrement avec Jean-Marc Luisada. Il possède parallèlement un master de musicologie.
Jean-Baptiste Mathulin s’est distingué lors de nombreux concours internationaux. Il est finaliste du concours Lions Club International 2007, 1er prix du Concours International Montrond les Bains 2009. Il reçoit enfin à l’unanimité du jury le 1er prix du Concours International Chopin de Brest 2010, incluant le prix spécial décerné par la ville.
Jean-Baptiste Mathulin est titulaire du Certificat d’Aptitude au Professorat d’Enseignement Artistique et enseigne au Conservatoire de musique de Genève.
Le pianiste Jean-Baptiste Mathulin a traversé le département de la Loire ce dimanche 7 avril : venu de Genilac au sud, il a littéralement installé son piano à queue dans le chœur de l’abbatiale de la Bénisson-Dieu.
Une formule rôdée par l’artiste depuis 2015, et quelque 300 concerts ; et un matériel qui lui permet de transporter assez aisément son instrument de 320 kg et d’être autonome pour aller à la rencontre du public et lui faire connaître ou redécouvrir un magnifique patrimoine musical.
Avec la pédagogie accessible d’un passionné, il a présenté et expliqué les pièces qu’il a interprétées.
Une attaque avec le célèbre Boléro de Ravel, et ses rythmiques basques et espagnoles, pour passer à un romantisme échevelé avec Chopin.
Le récital s’est poursuivi, d’une profonde 14ème sonate de Beethoven aux délicats Lac des Cygnes ou casse-Noisette de Tchaïkovski, du spirituel Bach jusqu’à une incroyable danse macabre de Saint-Saëns.
À l’issue du concert, un verre de l’amitié était offert par les Amis de l’abbaye de la Bénisson-Dieu, organisateurs de ce moment privilégié. « Cet événement s’inscrivant bien dans la mission de l’association de promouvoir ce patrimoine exceptionnel qu’est l’abbaye de la Bénisson-Dieu », comme le confiait la présidente Laetitia Deal-Limozin.