Troisième édition Des Médiévales de la Bénisson-Dieu
Organisée par les Amis de l’abbaye, cette 3ème édition des Médiévales a rassemblé un public nombreux et familial, le programme permettant en effet de donner à voir et à faire pour tous les âges.
L’événement s’est encore étoffé cette année, avec davantage d’exposants, permettant d’exploiter pleinement les abords de l’abbaye de la Bénisson-Dieu.
Sur l’esplanade, offrant une vue imprenable sur l’abbaye, étaient regroupés des artisans et des démonstrations de savoir-faire anciens tels que la vannerie ou encore la taille de pierre, animée par L’association des Roches du temps, avec dans ses rangs un vice-champion du monde en la matière.
De l’autre côté de l’église abbatiale le public pouvait profiter d’un programme d’animations plutôt riche avec, pour commencer, les joutes et chevauchées spectaculaires de la Compagnie du Rohan.
La Ghilde des trois dents a présenté la vie d’un campement médiéval, avec cuisine, héraldique, bourrellerie, sans oublier les démonstrations de combats.
Le comité d’organisation se félicite de cette réussite, et la présidente de l’association des amis de l’abbaye, Laetitia Limozin-Deal souhaite sur ce point remercier les médiévoles (Bénévoles des Médiévales) qui permettent que la fête existe et rappelle que cet événement est aussi un moyen de promouvoir ce lieu d’histoire et de patrimoine, en diversifiant les visiteurs du site. En effet faire connaître et apprécier l’abbaye peut permettre de mobiliser davantage d’énergies quand il s’agit ensuite d’encourager des chantiers de rénovation de l’édifice : un des sujets à suivre pour l’association.