Visite à l’atelier Alizarine, pour la finalisation de deux tableaux restaurés
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (27 mars / 2 avril), une visite a été effectuée à Mme LIOI, restauratrice de l’atelier Alizarine qui présentait 2 tableaux de l’abbatiale actuellement en restauration :
L’un représentant Françoise de Nérestang,
L’autre Saint Bernard.
Ces deux tableaux, de grand format (plus de 2,50 mètres de haut), fonctionnent comme un diptyque, avec des rayons célestes obliques qui réunissent les deux portraits par un effet de symétrie.
Ils datent du XVIIème siècle et, si l’on ne peut pas identifier un artiste proprement dit, de nombreux éléments tendent à montrer qu’ils seraient issus du même atelier qu’une série de portraits de Saint Bernard produits à cette époque.
Les deux toiles avaient été très dégradées par l’humidité. D’autre part, des restaurations plus anciennes avaient été effectuées mais devenaient elles-mêmes très détériorées.
Bernard Christophe, et Alain Godinot, qui ont œuvré pour faire entreprendre ce chantier de restauration, débuté en 2014, étaient du voyage, avec la présidente actuelle Laetitia Deal-Limozin, et Véronique Franc (membre de l’association, elle-même restauratrice de tableaux, installée à la Bénisson-Dieu) ainsi que Catherine Godinot qui a contribué au reportage photo.
Ils ont pu constater que le travail touchait à sa fin, laissant présager un retour à la Bénisson-Dieu dans les prochains mois.